"Un animal rend humain un disloqué"

Publié le par nath

Suite à l'émission 30 Millions d'Amis que je viens de regarder, il y avait un reportage sur le travail du Père Guy Gilbert (né en 1935), depuis des années, auprès de jeunes délinquants qu'il accueille chez lui, durant 1 an en moyenne.
Ces ados, sans repères, agressifs, et perdus, retrouvent un milieu social où le contact avec les animaux prime.

L'animal réussit là où l'Homme a échoué . Il leur redonne goût à la vie, car ils se sentent utiles et du coup revalorisés. En leur enseignant des valeurs simples comme le respect de l'animal, le Père Gilbert fait le travail dont chaque parent est responsable ! Ce que la société humaine n'a pas su donner à ces jeunes, le monde animal le fait, car ces êtres vivants sont plus généreux !
Encore un Homme qui a compris le rapport privilégié de l'animal au sein des relations humaines.

Pourquoi dit on que le chien est le plus fidèle compagnon de l'Homme ? Tout simplement parce qu'il vit pour faire plaisir à son maître ; il l'aime sans condition. Un tel dévouement n'existe pas dans le règne humain malheureusement ! Ne faites pas l'amalgame avec les sectes bien sûr ! Je veux juste parler de donner un peu de son temps, partager, aider, s'ouvrir aux autres. Pourquoi tant d'indivualisme dans notre monde ? La vie ne serait elle pas plus agréable à vivre à plusieurs ?  

PS : Il a écrit un livre, "un prêtre chez les loubards" (1978).  

Publié dans natyworld

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
l'éducation et le gouvernement devraient se porter sur ce genre de "recettes". Car bizarrement en France, on a et fait de bonnes et belles choses, mais on ne sait pas les exploiter et ça reste à un niveau trop local, ou régional... On a des savoirs et des richesses mais on ne sait pas s'en servir pour améliorer notre quotidien. Dommage ! Encore une chose que les politiciens ne savent pas gérer !!!
Répondre
O
effectivement c'est très beau, masi qui est prêt à subventionner davantage ce genre de centre ?
Répondre
G
Belle histoire!<br /> Comme quoi, on peut faire quelque chose, loin de la répression et de l'enfermement.<br /> Mais, combien de jeunes sont passés par ce centre? Combien sont allés jusqu'au bout? Ca a fonctionné pour tous les jeunes?
Répondre
N
Il choisit les familles d’accueil qui s’occuperont des enfants après qu’ils soient passés dans son centre, sur 2 critères : l'écoute et la force.En effet, ce prêtre n'est pas d'accord pour que ces jeunes délinquants soient enfermés dans les prisons. Il a d'ailleurs écrit un livre à ce sujet intitulé : "des jeunes y entrent, des fauves en sortent". Ca ne leur apprend rien dit il. Vrai, mais ces structures sont couteuses et il faut à ce moment là que plus d'éducateurs spécialisés soient formés, car c'est sur les prisons ne peuvent accueillir tous les criminels, malfrats, tueurs, délinquants .... Le pire c'est quand on apprend qu'un tueur récidiviste ressort de prison (comme l'homme de Bordeaux qui ressort dans quelques jours !) 
Répondre
T
C'est une superbe histoire, j'en ai entendu parlé, c'est une bonne initiative.
Répondre