l'égocentrisme

Publié le par nath

Qu'est ce que ça m'énerve les gens qui parlent que d'eux.
Il suffit que tu leur racontes ta vie ou des problèmes que tu as, pour rétorquer de suite "et moi ... ", limite ils n'en ont rien à faire de ce que tu leur racontes, ils pensent déjà à eux et ce qu'ils veulent te dire.
Une fois ça va, 2 fois ça commence à monter, à 3 t'en as plus que marre.

Alors perso je laisse tomber. Si je vois que la personne m'écoute juste pour rebondir après avec ses propres aventures, c'est pas la peine, pour moi ça n'est pas de l'écoute pure.
On peut bien sûr comparer avec ses propres expériences, pour affirmer ou infirmer une idée de l'autre. Mais quand on me parle de quelque chose, j'essaie de me mettre à sa place, je rentre dans son univers, et n'essaie pas de reprendre la parole ou de monopoliser l'attention.

J'avais envie donc d'écrire un pti truc sur ce sujet, car ces derniers temps, c'est frappant chez certaines personnes et ça m'énerve !

Publié dans natyworld

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je prends connaissance de ce message un peu par hasard et tardivement - mais je souhaitais reagir tant votre remarque est juste. En fait, beaucoup de gens ont ce comportement egocentrique. Pour reprendre l'expression un peu imagée d'une amie, ces gens-la n'ont pas "d'antennes sociales". Incapables d'ecouter l'autre, incapables de montrer un minimum  d'empathie, de se soucier d'autrui... bref, une relation qui fonctionne que dans un seul sens, ce qui est un peu monotone et usant a la longue. Pour le coup, je compatis.
Répondre
S
Ouh là....c'est adressé à quelqu'un, ou ? (je fais ma curieuse ;-p) <br /> Entièrement d'accord avec toi, c'est pénible mais en même temps ça veut dire que c'est une personne à qui on ne peut pas se confier donc pas un(e) ami(e) et la prochaine fois, parle lui juste de la pluie et du beau temps ! (ou des élections...)
Répondre
O
c pas faux, c rageant de se confier pour que quelqu'un derrière ramène tout à lui. C'est normal d'avoir besoin de se faire mousser mais pas au détriment d'une autre personne. Chacun a le droit à son 1/4 d'heure de gloire
Répondre
P
Vraiment t'es dur avec tes collègues !
Répondre
L
Moi je dis qu'il te faudrait un bon massage pour te détendre, tu veras c relaxant et ça au moi ça ne t'enervera pas. Pi o cas ou tu n'as personne pour le faire!
Répondre